Chabroulière, le projet OREHA

Ouverture, REspect, HArmonie

Oreha est née du souhait commun, à trois amoureux de la vie, de créer un lieu de beauté et d'inspiration dédié à la création et à la transmission, au partage et au vivre ensemble. Un lieu ressource, où l'humain et le vivant en lui, pourraient se déployer, se verticaliser et œuvrer au service de la vie. Vivre dans le respect et la joie du vivant, simplement...

Le lieu:

 

La vie nous a honoré d'un lieu magniffique, appelé Chabroulière (Chabrou ou Chabroubrou pour les intimes!), situé en sud Ardèche sur la commune de Planzolles, à 15min de Lablachère. Il se trouve dans une petite vallée préservée, au bout de 2Kms de piste.

C'est un ensemble de deux bâtiments en pierre. L'un est une grange monastique (cistercienne) du XIIème, de 150m2, offrant une voute en ogive. Cet espace sera dédié à la culture, sous forme de salle d'expositions, concerts et rencontres. Les deux étages au dessus seront transformés en une salle de pratique/Dojo, en chambres et en cuisine collective, pour l'accueil de stages et de résidences d'artistes.

Le 2nd bâtiment, datant du XIXème, comprendra quatre logements et des ateliers pour les habitants du lieu.

Le tout est entouré de 6 Ha de terre dont 3 Ha de prairie, surplombant le ruisseau, traversée par une source abondante. La source sera captée et s'écoulera dans une succession de bassins et cascades, autour desquelles se déploiera un jardin ornemental, voué à la beauté et à la contemplation, bercé par le chant de l'eau.

Les trois autres hectares sont en faysses et se situent derrière les bâtiments. Ils seront transformés, en partie, en verger et en jardin vivrier abondant, abreuvés par la source qui arrive derrière la grange et cultivés dans le respect et l'attention à la terre et au vivant.

Nous avons l'intention de rénover ce lieu, en auto-construction, avec des matériaux nobles et écologiques ainsi que dans l'esprit et  la lignée des bâtisseurs qui en sont à l'origine, dans la mesure de nos compétences, bien entendu!  ;-)

Et nous, c'est qui?

Va falloir patienter pour la photo de nos trombines!... Et sinon, en quelques mots ça donne:

Christiane (70ans d'expériences):

Mûre pour mettre sa goutte d'eau dans un si beau projet, pour redonner vie à ce magnifique lieu en manque d'attention. Dans l'ouverture, le partage et la complicité avec tous ceux qui partageront ce désir. En accord avec les énergies du Grand Tout.

 

Estelle (32ans): 

Artiste peintre, enivrée de la beauté de la vie, je me voue à son déploiement en moi. Dans l'intention de transmettre et de rayonner cette flamme de vie grâce à la peinture et à des ateliers d'éveil à la beauté et à la création.

 

Sylvain (34ans):

 Artisan bâtisseur, j'essaye d’œuvrer à créer du beau et de l'harmonie dans ce monde à la dérive. Petite goutte dans l'océan...

Les avancées en image:

 

_ Le four à pain et abris à bois:

 

_Le toit:

 

_Les intérieurs:

     * Coté collectif:

            * L'appart de Christiane (avec la salle de bain commune)

         

         * L'appart d'Estelle et Sylvain

 

_La voute libérée et habitée:

 

_ L'atelier de Sylvain:

 

_Les extérieurs:

 

_Et l'eau s'écoula de nouveau:

 

Et un grand Merci à toutes les copines et copains pour votre aide, votre enthousiasme et vos sourires... (désolé pour celles et ceux dont on n'a pas de photo!)

L'association ScaraBule vient de voir le jour, pour redonner vie à la grange monastique. Plus de détails ici

Bienvenue à toutes les forces vives qui souhaitent nous aider à œuvrer à la transformation de ce lieu magique...

 

Nous sommes également en quête de dons et de subventions pour rénover la grange. L'envie étant de pouvoir refaire le toit et aménager la voute, au printemps/ été 2020, pour que cet espace puisse revivre....

 

N’hésitez pas à nous contacter!

 

Attention! Ceci est une présentation succincte en attendant le site dédié à Chabroulière...